Foire Aux Questions

Foire Aux Questions Nous reprenons dans cette Foire Aux Questions, les interrogations les plus fréquentes relatives au métier d’expert-comptable

Un expert-comptable est un professionnel des métiers de la comptabilité, de la fiscalité et de la gestion.
L’expert-comptable exerce une profession réglementée, il a prêté serment et est inscrit au Tableau de l’ordre des Experts-Comptables de la région dont il dépend.
Il est tenu de respecter le Code de Déontologie (qui prévoit notamment un strict secret professionnel) et ses pratiques professionnelles sont soumises au contrôle de l’Ordre des Experts-comptables.
Le recours à un Expert-Comptable vous permet d’avoir un professionnel de la comptabilité et de la gestion qui pourra vous conseiller au mieux pour la bonne gestion de votre entreprise. Les missions de l’Expert-Comptable sont variées (cf Nos Missions).
L’Expert-Comptable deviendra un partenaire privilégié qui suivra l’évolution de votre entreprise depuis sa création jusqu’à son éventuelle transmission.
Une réponse unique à cette question est impossible. Les Experts-Comptables sont libres de proposer le niveau d’honoraires qu’ils souhaitent.
Le niveau d’honoraires dépend principalement du temps estimé nécessaire pour répondre aux besoins du client qui lui même dépend de :
  • la demande du client : qui peut être plus ou moins étendue. On ne peut donc indiquer ce montant d’honoraires sans avoir, au préalable, rencontré le client pour identifier ses besoins.
  • l’organisation de l’entreprise : en fonction des tâches faites en interne et de l’efficacité du classement le temps nécessaire au dossier varie
  • les spécificités techniques qui peuvent nécessiter plus de temps ou l’intervention de spécialistes du sujet

Oui, ce contrat appelé « lettre de mission » est obligatoire. Il définit les obligations de chacune des parties et précise la répartition des tâches entre l’Expert-Comptable et son client. La lettre de mission prévoit aussi les modalités relatives à la rupture de collaboration.

Pour être Expert-Comptable il faut suivre une formation de 5 années d’études après le baccalauréat, puis effectuer un stage de 3 ans (dont 2 au moins en cabinet d’expertise-comptable).
A l’issue de ces 8 années un examen final (le DEC Diplôme d’Expert Comptable) a lieu. Il comporte une épreuve orale, une épreuve écrite, et la soutenance d’un mémoire.

Pour aller plus loin…

Votre question n’est pas traitée dans cette page ? Vous pouvez nous contacter et nous poser votre question directement ou également consulter le site de l’Ordre des Experts-Comptables