Contrat Unique d’Insertion & Contrat d’avenir

1. Le Contrat Unique d’Insertion

Deux cas sont possibles selon l’âge du salarié.

a. Pour les demandeurs d’emploi de plus de 30 ans

Le contrat unique d’insertion (CUI) est un contrat associant formation et aide financière afin de faciliter l’embauche de personnes présentant des difficultés à trouver un emploi. Il s’adresse donc à des personnes de tout âge, et non pas uniquement aux jeunes. L’aide financière de l’Etat est calculée au cas par cas et dans un plafond de 47% du SMIC horaire brut par heure travaillée.

b. Pour les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans

Un contrat unique d’insertion pour les jeunes existe : il s’agit du « C.I.E. – starter », s’adressant en particulier aux personnes de moins de 30 ans. L’aide financière de l’Etat est de 45% du SMIC horaire brut par heure travaillée. La personne doit être sans emploi ET remplir une seconde condition :

  • Être un travailleur handicapé, OU
  • Être allocataire du RSA, OU
  • Demandeur d’emploi de longue durée, OU
  • Issu d’un quartier prioritaire.

2. Le Contrat d’Avenir

L’emploi d’avenir, ou contrat d’avenir, est un contrat d’aide destiné aux jeunes de moins de 25 ans particulièrement éloignés de l’emploi. Il a vocation à permettre une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle.

3. Tableau comparatif

Nous vous invitions à consulter le tableau qui suit ; il vous permettra de déterminer quel contrat est le plus adapté à votre situation.

 

tableau